Conseils et informations utiles

Comprendre vos pneus:

DIMENSIONS ET CARACTERISTIQUES

Exemple : 195 / 65 R 15 91 H
195 : Largeur de la bande de roulement en mm
65 : Hauteur du flanc du pneu = 65% de sa largeur
R : Structure à carcasse radiale
15 : Diamètre de la jante en pouce
91 : Indice de charge donnée constructeur (Afficher le tableau 1)
H : Indice de vitesse (Afficher le tableau 2)

CHOIX DES PNEUS

2 pneus : Lors des changements de pneus sur votre véhicule il faudra impérativement choisir des pneus de mêmes caractéristiques que ceux existants sur l'autre train (AV ou AR) : Dimensions, indice de charge et de vitesse… Vous pouvez augmentez les indices donnés par le constructeur, mais en aucun cas les diminuer…4 pneus : Si vous changez les 4 pneus simultanément, vous pouvez passer à des dimensions supérieures à celles préconisées par le constructeur, mais nous vous conseillons de ne pas augmenter le diamètre extérieur total sous peine de fausser la lecture de votre compteur (la vitesse affichée serait alors inférieure à la vitesse réelle… gare aux radars…)

L'USURE DES PNEUS

Elle est liée à plusieurs paramètres :
• Le gonflage
• Le parallélisme
• L'état des routes empruntées
• La charge du véhicule
• La vitesse
• Le style de conduite
• La qualité de la gomme
Un témoin d'usure du pneu (1.6mm de profondeur de sculpture minimum) est visible sur la bande de roulement, mais il est conseillé de ne pas attendre d'atteindre ce témoin pour changer de pneus, surtout en saison humide…


LE GONFLAGE

Le contrôle de la pression des pneus doit être effectué 1 fois par mois, voire 2 fois par mois sous les tropiques (variation importantes de températures).
Les pressions préconisées par le constructeur (voir tableau encadrement porte conducteur, ou trappe carburant ou encore manuel du véhicule) doivent être vérifiés à froid (moins de 3 kms) ou augmentées de 0.3 bars, à chaud ou avant tous longs trajets d'autoroute.
Un pneu sous-gonflé entraine une usure prématurée de celui-ci, surtout sur les extérieurs, une augmentation de la consommation, une conduite moins précise surtout en virage, une augmentation des distances de freinage sur le mouillé et un risque accru d'éclatement.
Un pneu sur-gonflé entraine une usure plus importante de la bande de roulement, une diminution de l'adhérence et transmet d'avantage les vibrations dues à l'état de la route.

N.B. : Vous trouverez sur le tableau des pressions préconisées, une valeur plus importante de pression de gonflage en cas de « surcharge » ponctuelle de votre véhicule… Respectez ces valeurs qui permettent aux pneus de travailler dans de meilleures conditions… et donc de durer plus longtemps…

Attention !!! Il y va de votre sécurité ! Pensez à revenir à une pression normale après « déchargement » du véhicule.

Voir l'article

COMMANDEZ EN LIGNE

Vous pouvez commander vos pneus sur notre site. Vous serez alors contacté par notre service de vente en ligne qui vous informera de la disponibilité des produits. Vous pourrez alors venir les chercher et vous les faire monter dans notre centre.

Voir l'article